Planter un arbre fruitier à racines nues demande un peu plus d’attention qu’une plante en conteneur.
Ses racines étant à l’air libre, il ne faut pas les laisser trop longtemps exposées ni au soleil, ni au vent, sous peine de les voir se déshydrater, ce qui diminuerait la reprise. Si vous ne plantez pas aussitôt votre achat, vous devez absolument les placer dans ce qu’on appelle une jauge provisoire, c’est-à-dire un trou dans la terre dans un coin de jardin ou potager, dans lequel vous placer votre ou vos différents arbres fruitiers, ensemble en étant couchés au sol, en recouvrant simplement leurs racines de terre fine, et de cette manière ils peuvent attendre plusieurs jours chez vous avant d’être définitivement plantés.
Voici les points à respecter pour réussir la plantation d’un arbre fruitier à racines nues :
Choisir le meilleur endroit de plantation :
Evitez absolument les terrains humides, il vous faut trouver un espace bien drainé, et bien ensoleillé. Un sol humide est toujours préjudiciable à la bonne végé- tation des plantes, mais aussi à la floraison du début de printemps, qui est à la base d’une bonne fructification, la floraison n’est pas ‘reprogrammable’ quelques semaines après l’hiver, en période plus sèche malgré les nouvelles technologies.
Ne pas couper les racines :
Nous recevons nos arbres fruitiers vers la mi-novembre, fraîchement arrachées les jours précédents, avec leurs racines telles quelles, nous les coupons alors au sécateur pour les raccourcir et leur permettre un meilleur redémarrage, en formant de nouvelles racines nourricières. Inutile d’effectuer un pralinage avant la plantation, sauf si bien sûr vous auriez laissé vos plants pendant plusieurs jours, les racines à l’air libre.
Creuser un bon trou de plantation :
Il est indispensable de creuser un trou de plantation suffisamment large pour y loger toutes les racines sans les déformer, elles doivent garder leur forme naturelle sans être relevées vers le haut par exemple.
D’une profondeur d’au moins 30 cm, pour une largeur d’au moins 40 cm, sans lisser les parois avec l’utilisation d’une tarière par exemple.
Prévoyez un apport de terreau conséquent pour alléger votre terre, un minimum de 20 litres de terreau de bonne qualité est à prévoir pour chaque plant.
Pour en savoir un peu plus sur notre méthode maison pour creuser un trou de plantation, consultez notre fiche à ce sujet : Comment planter en 4 étapes.
Installer votre arbre dans le fond du trou :
En prenant soin d’utiliser un tuteur, un manche d’outil quelconque, que vous placer en travers du trou, pour vous permettre de visualiser le bon niveau de plantation, pour que le point de greffe soit légèrement au dessus, et qu’il ne soit pas en contact avec la terre.
Mais vous allez placer les racines de votre plant au fond du trou, bien en dessous du niveau définitif, puis vous allez recouvrir les racines avec votre mélange terre et terreau, bien homogène, sur 20 cm de hauteur, donc ne remplissez surtout pas la totalité du trou de plantation.
Ensuite vous remontez votre plant de quelques centimètres, en le tenant fermement par la base du tronc, en le secouant en même temps que vous le remontez, jusqu’à arriver au bon niveau indiqué par le tuteur ou manche de râteau que vous avez judicieusement positionné en travers du trou.
La greffe devant être absolument au-dessus du niveau du sol définitif, pour éviter tout risque de dépérissement.
Finaliser la plantation :
Puis finissez de remplir le trou de plantation avec votre mélange initial, en tassant modérément, car trop tasser la terre nuirait au bon développement racinaire. Il n’est pas nécessaire de tuteurer les arbres fruitiers achetés en quenouilles ou en scion, sinon se limiter à le haubaner. Ne pas oublier de passer un beau coup de râteau autour du pied, en faisant une légère cuvette. Si nécessaire, tailler votre arbre dès la plantation pour améliorer sa reprise, mais cela est un autre sujet.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.