Définition :
Le pincement est une opération culturale ou de jardinage, qui consiste à couper les tiges non encore lignifiées d’une plante juste au-dessus d’une feuille, afin de provoquer sa ramification, pour éviter ainsi qu'elle ne devienne trop haute, et donc pour l'étoffer en obtenant plusieurs branches, généralement plus courtes. Avec un pincement on évite dans certains cas le tuteurage. Cette opération est réservée aux plantes à croissance assez rapide, qui ne se ramifient pas facilement naturellement, votre intervention est donc nécessaire pour les ramifier.
Matériel nécessaire :
On dit pincer car cela peut être fait avec les ongles, vous n'aurez donc besoin que de vos mains, le plus simple est de pincez l'extrémité des jeunes tiges avec vos ongles, en les pinçant entre l’ongle du pouce et l’index.
Si vos ongles sont trop courts, prenez alors des ciseaux bien affutés à l’extrémité effilée voire un sécateur, la coupe n'en sera que plus nette, mais c’est une méthode bien moins rapide qu’avec les ongles.
Le pincement des jeunes pousses d’une Griselinia lucida par exemple doit être réalisé au printemps et pouvant être renouvelé à 2 ou 3 reprises en période de végétation.
Pincement des jeunes pousses d’un PHOTINIA Robusta Compact, réalisable du mois d’avril jusqu’au début de l’automne au plus tard, permettant ainsi une repousse avant l’hiver suivant, ainsi les derniers rameaux ne craignent pas les premières gelées hivernales.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.