La plupart des plantes nécessitent une taille de formation et d'entretien, voire un élagage pour les grands arbres. Un ouvrage complet serait nécessaire pour préciser la taille à appliquer à chaque végétal.
Nous aborderons ici les généralités indispensables.
Les arbustes d’ornement à feuillage caduc :
Floraison printanière, fleurs sur le bois de l'année précédente : Taillez juste après la fin de floraison jusqu'au 10 juin. La taille doit être assez sévère pour les espèces vigoureuses ou peut s'avérer inutile dans certains cas.
Floraison estivale ou automnale, fleurs sur le bois de l'année en cours : Taillez en fin d'hiver, plus ou moins court suivant les espèces et variétés.
Fruits décoratifs, fruits sur le bois de l'année précédente ou de l'année en cours : Taillez en fin d'hiver, plus ou moins court suivant les espèces et variétés.
Feuillage décoratif caduc et bois décoratif : Taillez en fin d'hiver, plus ou moins court suivant les espèces et variétés.
Les arbustes d’ornement à feuillage persistant :
Floraison printanière, fleurs sur le bois de l'année précédente : Taillez juste après la fin de floraison, plus ou moins court suivant les espèces et variétés.
Les plantes de terre de bruyère ne se taillent pratiquement pas, seule la suppression des fleurs fanées s'avère nécessaire. Une taille de formation est tolérée.
Floraison estivale ou automnale sur le bois de l'année en cours : Taillez en fin d'hiver, plus ou moins court suivant les espèces ou variétés.
À fruits décoratifs et floraison estivale, sur le bois de l'année en cours : La taille est inutile.
Feuillage décoratif : Taillez pendant les mois en « A » : avril, août, aux deux périodes si nécessaire.
Remarque : dans tous les cas, la suppression des rameaux desséchés ou abîmés s'avère nécessaire.
Mais surtout éviter de tailler les plantes persistantes après le mois d’août car elles n’auront pas nécessairement le temps de cicatriser et de reconstituer des pousses susceptibles de passer l’hiver.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.