Planter une haie variée en limite de propriété ou non, vous impose à respecter quelques règles de base pour obtenir à coup sûr un résultat final tout aussi fonctionnel que décoratif, et cela en moins de 5 années de végétation :
Il faut choisir des plantes à végétation de préférence érigée, à croissance assez rapide et similaire les unes avec les autres, en écartant celles à port arrondi voir plus large que haut comme les CHOISYA ternata ou oranger du Mexique par exemple, et absolument se tourner vers des variétés à feuillage persistant uniquement. La règle des 3/4 d'arbustes persistants et 1/4 d'arbustes caducs est à proscrire définitivement car plus de 60 variétés différentes à feuillage persistant existent et conviennent très bien à ce genre de réalisation.
Se limiter à planter une seule ligne de plantes en quinconce irrégulier, ce qui donnera l'impression qu'il y a plusieurs niveaux de plantes, un fouillis ordonné en quelque sorte, et non pas en deux ou trois lignes droites parallèles avec une disposition en quinconce régulier, autant alors planter une haie droite taillée au cordeau d'une seule espèce.
Puisque que le but est de constituer un rideau brise-vue et brise- vent, et que vous plantez uniquement des arbustes persistants, le résultat ornemental final dépendra de l'association des différents feuillages et non pas des floraisons, ces dernières viendront en bonus. Plutôt que de chercher à réaliser des harmonies de couleur avec les feuillages, faites des contrastes avec les teintes et les textures de feuilles différentes.
Notre liste de plantes convenant très bien pour la réalisation de haies variées à feuillage persistant regroupe les plantes par la couleur dominante de leur feuillage, et non pas par celle des jeunes pousses du printemps.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.