Le puceron lanigère est un petit insecte mais un grand fléau pour les arbres fruitiers, en particulier les pommiers, et il n'est pas facile de s'en débarrasser.
C'est au début du printemps, vers mars-avril que les premiers pucerons lanigères adultes commencent à s'activer.
Une température supérieure à 5 ou 7 °C suffit à les faire sortir de leur hivernation. Les femelles, qui n'ont pas besoin d'être fécondées pour se reproduire, peuvent donner plus de cent larves. Comme les adultes, ces larves se nourrissent de la sève de la plante hôte qu'elles ponctionnent sur les rameaux, en transperçant l'écorce à l'aide d'un long stylet. Plusieurs générations de femelles se succèdent en mai, période ou les pucerons se couvrent de leur laine, jusqu'à la fin de l'été. Aussi, vers le mois de juillet, des individus ailés apparaissent et la colonie, devenue très importante, se disperse sur les pommiers des alentours.
Les dernières larves nées hivernent sous des lambeaux d'écorce ou dans les crevasses formées dans le tronc des plantes hôtes.
Généralement il s'agit d'un pommier, plus occasionnellement d'un cognassier ou d'une aubépine.
Le puceron lanigère du pommier,Eriosoma lanigerum, s'attaque aux troncs comme aux branches des arbres, parfois, également à la partie supérieure des racines.
Hormis le côté inesthétique de leur présence, les multiples piqûres infligées aux arbres, accompagnées d'injections de salive, provoquent l'apparition de nodosités et de chancres, avec déformation des pousses, éclatement des branches, qui eux-mêmes peuvent être infectés par des champignons et des bactéries. Les arbres attaqués se trouvent affaiblis et dépérissent.
En ce qui concerne les traitements de lutte directe, il faut être tenace et régulier dans les interventions :
- Après la chute des feuilles, pulvérisez une huile blanche en veillant à bien mouiller l'écorce, afin d'asphyxier les parasites cachés dans les anfractuosités.
- Au réveil des pucerons vers mars-avril, posez des bandes engluées sur les troncs des arbres.
- Vers la fin du printemps, pulvérisez sur les colonies de pucerons une solution de savon noir et d'alcool à brûler dilué dans de l'eau : 10 cl ou 150 g de savon noir pour 1,5 l d'alcool à brûler et 10 l d'eau.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.